Cet article contient une courte description des concepts mathématiques importants de la théorie des probabilités. Pour bien étudier les Probabilités dans leurs pratiques on met à votre disposition ce document PDF(Cours des Probabilités S2) à télécharger au dessous de l'article
Les probabilités, est une branche des mathématiques qui s'intéresse à l'analyse des phénomènes aléatoires. Le résultat d'un événement aléatoire ne peut pas être déterminé avant qu'il ne se produise, mais il peut s'agir de l'un des nombreux résultats possibles. Le résultat réel est considéré comme déterminé par hasard.
Le mot probabilité a plusieurs significations dans une conversation ordinaire. Deux d'entre eux sont particulièrement importants pour le développement et l'application de la théorie mathématique des probabilités. L'un est l'interprétation des probabilités comme des fréquences relatives, pour lesquelles des jeux simples impliquant des pièces de monnaie, des cartes, des dés et des roues de roulette fournissent des exemples. La particularité des jeux de hasard est que le résultat d'un essai donné ne peut être prédit avec certitude, bien que les résultats collectifs d'un grand nombre d'essais montrent une certaine régularité. Par exemple, l'affirmation selon laquelle la probabilité que des «têtes» lancent une pièce de monnaie est égale à la moitié, selon l'interprétation de la fréquence relative, implique que dans un grand nombre de lancers, la fréquence relative avec laquelle les «têtes» se produisent sera d'environ une - la moitié, bien qu'il ne contienne aucune implication concernant l'issue d'un lancer donné. Il existe de nombreux exemples similaires impliquant des groupes de personnes, des molécules de gaz, des gènes, etc. Les déclarations actuarielles sur l'espérance de vie des personnes d'un certain âge décrivent l'expérience collective d'un grand nombre de personnes mais ne prétendent pas dire ce qui arrivera à une personne en particulier. De même, les prédictions sur la probabilité qu'une maladie génétique se produise chez un enfant de parents ayant une constitution génétique connue sont des déclarations sur les fréquences relatives d'occurrence dans un grand nombre de cas, mais ne sont pas des prédictions sur un individu donné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire