Le Diagnostic Financier des entreprise PDF:
Définition du diagnostic financier:
Le diagnostic financier S'appelle aussi , le diagnostic des liquidités, de la structure financière, de la rentabilité, et des autres aspects tels que le risque, le développement de l'entreprise et autres.
À cette fin, l'analyste financier devrait étudier les situations financières et l'agrégation de celles-ci avec des informations générales sur les aspects économiques, fiscaux,monétaires, et juridiques de l'entreprise.
Un bon diagnostic financier peut être établi par une approche beaucoup plus interne, y compris une étude préliminaire sur l'environnement de l'entreprise. Les principaux objectifs du diagnostic financier concernent surtout l'évolution de la gestion des risques, se limitant parfois à la formulation d'opinions sur la situation économique et financière de l'entreprise vis-à-vis des actionnaires, des investisseurs, des créanciers commerciaux, et des emprunteurs . A partir des objectifs du diagnostic financier, on peut distinguer trois types de diagnostic financier, à savoir:
le diagnostic financier des actionnaires, le diagnostic financier des dirigeants de l'entreprise et le diagnostic financier des créanciers.
Pour Quoi L'Entreprise Faite Recours Au Diagnostic Financier? :
Les objectifs du diagnostic financier, En tant que moyen important pour tous les types d'établissements, le diagnostic financier vise à atteindre un ensemble d'objectifs, dont les plus importants sont:
-Décrire la situation financière de L'entreprise .
-Comparer la situation financière de L'entreprise avec celle des autres opérant dans le même secteur.
-Utiliser les politiques financières proposées pour modifier la situation financière de l'entité.
-Faire le suivi des risques financiers auxquels L'entreprise peut être confrontée en raison de la politique de financement.
-Mesurer le taux de réussite de l'entreprise dans l'atteinte de ses objectifs et de ses bénéfices.
Les Outils de base pour faire un diagnostic financier:
L'application de diagnostic financier dépend à l'utilisation de l'analyste responsable de l'un des outils d'analyse, qui aide à atteindre avec succès les objectifs requis, ces outils Sont :
-L'Analyse de la structure financière: est de s'assurer qu'il existe un financement pour les besoins sans subir dans un déséquilibre financier.
-L'Évaluation des activités et des résultats: Elle s'agit à la façon dont les entreprises obtiennent des résultats et jugent dans quelle mesure leurs activités peuvent générer des bénéfices grâce à l'utilisation des états du solde de gestion, qui montrent les étapes qui façonnent les causes et les résultats, ce qui contribue à prendre des bonnes décisions en future.
-L'Évaluation de la rentabilité: c'est la comparaison entre les résultats obtenus et les méthodes utilisées pour les atteindre, cet outil est classé parmi les indicateurs les plus objectifs dans le processus d'évaluation de la performance, cette évaluation s'utilise pour prendre des décisions d'investissement et de financement.
-L'Analyse des flux de trésorerie: c'est l'un des outils d'analyse et diagnostic les plus sophistiqués, cet outil est intéressé à suivre les causes de l'excédent ou du déficit financier de la trésorerie, et contient également quelques indicateurs utilisés dans le processus décisionnel stratégique.
Pour bien Comprendre le diagnostic financier et ses pratiques voici un Document PDF, à Télécharger gratuitement:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire