C'est le réseau mondial du gouvernement et des institutions financières qui détermine le taux de change des différentes devises pour le commerce international. C'est un organe directeur qui établit des règles et des règlements par lesquels les différentes nations échangent des devises entre elles.
Le système monétaire international motive et encourage les nations à participer au commerce international pour améliorer leur balance des paiements et minimiser le déficit commercial. Il s'est développé au fil des ans comme un seul corps architectural avec une vision pour intégrer l'économie mondiale. Certaines des réalisations importantes du système monétaire international au fil des ans ont été la création de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en 1944.
La création du FMI et de la Banque mondiale est le résultat de l'accord entre les nations de créer un organisme qui promeut et soutient le commerce international. Voyons maintenant l’évolution du système monétaire international. Plus tôt dans la période de 1870 à 1914, le commerce a été réalisé à l'aide d'or et d'argent sans aucun soutien institutionnel. À cette époque, le système monétaire était décentralisé et fondé sur le marché et la monnaie jouait un rôle mineur par rapport à l'or dans le commerce international.
L'utilisation d'or a diminué après la Première Guerre mondiale, la guerre augmentant les dépenses et l'inflation. Dans un tel scénario, les pays prévoyaient de rétablir l'étalon-or, mais ont échoué en raison d'une grande dépression. Ainsi, en 1944, 730 représentants de 44 nations se sont réunis à Bretton Woods, New Hampshire, États-Unis pour créer un nouveau système monétaire international.
C'est ce que l'on a appelé le système de Bretton Woods, qui est devenu un tournant dans l'histoire du commerce international. L'objectif du nouveau système monétaire international est de créer un système monétaire international stabilisé et d'assurer une stabilité monétaire pour toutes les nations.
une favorable contribution
RépondreSupprimermerci
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer